Guy Roux tourne la page
05 juin 2005 - Pierrick TAISNE
Après plus de 40 ans à la tête de l’AJ Auxerre et une nouvelle victoire en Coupe de France, Guy Roux a annoncé dimanche matin qu’il mettait un terme à sa carrière d’entraîneur. L’emblématique coach bourguignon quitte un club qu’il a amené au sommet à force de travail et de persévérance.
« J’arrête ! » Dimanche matin, dans Telefoot, Guy Roux a confirmé qu’il mettait un terme à sa carrière d’entraîneur au lendemain de la victoire d’Auxerre en finale de la Coupe de France (2-1). « J'ai réfléchi depuis plusieurs semaines. J'ai réfléchi au moment où il fallait arrêter : avant le déclin, plutôt qu'après. Tous les signaux sont au vert, les comptes sont bons, nous avons fait une bonne saison. C'est le moment d'arrêter » a notamment déclaré le célèbre entraîneur au bonnet. Figure emblématique de l’AJA, Roux tourne ainsi la page après plus de 40 ans passés sur le banc du club bourguignon.
C’est en effet en 1961, à 23 ans, que le jeune Guy Roux prend place pour la première fois sur le banc de « son » club. D’abord entraîneur – joueur, il abandonne le terrain pour se consacrer exclusivement au banc de touche dès 1970. Entre temps, l’histoire s’est mise en marche. Entre 1970 et 1980, le club est en effet monté de la DH à la D1, avec au passage une finale de Coupe de France perdue contre Nantes (4-1) en 1979. Quinze ans plus tard, il prend sa revanche et remporte sa première Coupe contre Montpellier (3-0). Mais c’est en 1996 que le club atteint son sommet. Après avoir acquis le titre de champion Auxerre enlève une nouvelle Coupe de France (contre Nîmes) et fête ainsi un doublé historique avec une génération dorée.
Cantona, Boli, Cissé, Mexès et les autres
Martins, Blanc, Lamouchi, Diomède, Violeau, Charbonnier, notamment composent cette équipe qui restera comme l’une des plus belles qu’ait connu le club. Car en quarante ans de carrière, Guy Roux s’est octroyé deux spécialités. La première étant de relancer des joueurs en manque de confiance (Laurent Blanc, Enzo Scifo) et la deuxième de former les jeunes appelés à évoluer en équipe première. Ainsi, Boli, Laslandes, Cantona, Ferreri, Dutuel, Cissé, Mexès ou encore Kapo ne remercieront jamais assez le co-recordman de victoires en Coupe de France avec un seul club (1994, 1996, 2003, 2005), de leur avoir mis le pied à l’étrier.
Après une année sabbatique (2000-2001), Guy Roux revient aux affaires pour relancer le club qui vit une période difficile. Freiné par un double pontage coronarien le 23 novembre 2001, il continue néanmoins son travail et enlève deux nouvelles Coupes (2003 et 2005). Désormais, il s’apprête à tourner la page Auxerre. Il laissera une place indélébile dans le paysage du football bourguignon, mais également français. Seuls petits regrets, ne pas avoir ajouté une Coupe de la Ligue à son palmarès, ni même une Coupe d’Europe. Mais qu’importe, il en a fait du chemin le petit club de Bourgogne en 40 ans.