L'entraîneur du Benfica Lisbonne, l'Italien Giovanni Trapattoni, qui a permis au club lisboète de devenir champion du Portugal de football pour la première fois depuis 11 ans cette saison, a annoncé mardi qu'il quittait le club pour rentrer en Italie.
"Mon destin est de rentrer (...). Je veux remercier ce club très prestigieux, l'équipe, son président, tous ceux qui ont travaillé avec moi", a déclaré l'entraîneur lors d'une conférence de presse au stade de la Luz à Lisbonne.
L'ancien entraîneur de l'équipe d'Italie a expliqué, malgré les efforts de Benfica pour tenter de le garder, qu'il "avait besoin de rentrer pour rejoindre sa famille et résoudre d'autres problèmes".
Juste après l'obtention du titre, interrogé sur son futur, Trapattoni avait déjà évoqué son envie de rentrer au pays: "Je suis persuadé que nous pourrions aller loin en Ligue des Chamions. Ce n'est pas le football italien qui me manque, mais mes petits-enfants, mes enfants et ma femme", avait-il dit.
Selon la presse italienne, les deux clubs romains, la Lazio et l'AS Rome, sont également très intéressés par l'ancien entraîneur de la Juventus Turin et du Bayern Munich (1re div. allemande).
Trapattoni, 66 ans, était arrivé à la tête du Benfica Lisbonne à l'été 2004 pour une durée de deux ans.