Le milieu de terrain de Lyon (1re div. française) Mickaël Essien est "concentré" seulement sur le match décisif du Ghana en Afrique du Sud, en qualifications combinées du Mondial-2006 et de la Coupe d'Afrique (CAN) de football, et non sur son éventuel transfert de Lyon (L1) vers Chelsea (ENG), a-t-il affirmé jeudi.
"Bien que j'aie manqué les deux derniers matches de qualification, je suis concentré et je vais faire tout ce que je peux pour repartir d'Afrique du Sud en vainqueur", a dit Essien (22 ans), qui est arrivé en début de semaine à Naivasha, au Kenya, où sa sélection prépare le choc de samedi à Johannesburg.
(publicité)
"Je suis bien à Lyon", a martelé le double champion de France (2004 et 2005), une des vedettes du marché international des transferts. "Mais je suis prêt (...) s'il m'arrive quelque chose de bien venant d'Angleterre", a-t-il ajouté, allusion transparente à la cour assidue du champion d'Angleterre, Chelsea, qui souhaite recruter le puissant milieu de terrain ghanéen.
Essien, élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2005, a également assuré qu'il n'était pas au courant d'un éventuel échange avec le buteur ivoirien des Blues, Didier Drogba.
Dans la semaine, l'agent d'Essien, Fabien Piveteau, avait expliqué que le joueur était tenté par Chelsea, mais qu'il craignait que Lyon ne fixe un montant décourageant, même pour le riche président russe du club, Roman Abramovitch.
Un accord était intervenu, début juin, entre les dirigeants lyonnais et l'agent d'Essien pour une prolongation de son contrat jusqu'au 30 juin 2009. Mais le joueur ne l'a pas encore signée, selon Piveteau.