Kalou, direction Paris
L’Ivoirien devrait rejoindre le Paris-SG rapidement. Ce sera le premier gros coup de l’ère Blayau.
LE PARIS-SG DEVRAIT réaliser son premier gros coup sur le marché des transferts dans les heures qui viennent. Bonaventure Kalou va bientôt signer un contrat de quatre ans avec le PSG et devenir ainsi la deuxième recrue de son intersaison après le Lillois Landrin.
L’Ivoirien était la priorité de Paris et il tenait à quitter Auxerre sur une bonne note. Le but victorieux inscrit à la dernière seconde de la finale de la Coupe de France contre Sedan (2-1), samedi dernier, a scellé son parcours sous les couleurs auxerroises. Hier, il devait voir Jacques Santini mais cette rencontre n’a pas eu lieu : Santini, tout frais entraîneur de l’AJA, a même expliqué qu’il ne bloquerait pas les transferts en cours... « J’ai exposé au président que je souhaite le garder, dit-il. Maintenant, je veux connaître les désirs de Kalou. Quand il aura décidé, le club trouvera une solution. » Et il a évidemment décidé.
En fait, le joueur a reçu un coup de téléphone de Gérard Bourgoin, le vice-président bourguignon, et il lui a confirmé son envie d’ailleurs. Le milieu offensif pense, à 27 ans, devoir enfin rejoindre un grand club.
Bientôt Dhorasoo
et Rozenhal
Kalou voulait absolument connaître son avenir avant le prochain match éliminatoire des Eléphants ivoiriens contre l’Egypte à Abidjan, le 18 juin. Cela devrait être le cas à moins d’un retournement de situation assez imprévisible. Toutes les parties sont d’accord et rien ne semble pouvoir troubler la transaction qui devrait se réaliser autour de 8 millions d’euros.
Kalou devrait prendre place dans un système en 4-2-3-1 et il évoluerait juste derrière l’attaquant de pointe (Pauleta) avec à ses cotés Jérôme Rothen à gauche et Vikash Dhorasoo à droite, autre volonté du PSG. Pour ce dernier, tout semble aussi sur le point de se régler même s’il reste une incertitude : le nom du futur entraîneur du Milan AC. Si Ancelotti était conservé, le Mauricien signerait dans la foulée un contrat de deux ans. En cas de départ du technicien italien, il faudrait ensuite connaître les volontés du remplaçant. Aurait-il l’intention de garder coûte que coûte le milieu de terrain international ? Cette question plane aujourd’hui mais elle ne devrait toutefois pas entraver sa venue à Paris.
Autre arrivée imminente : David Rozenhal, le solide défenseur du FC Bruges.
Paris a laissé tranquille l’international tchèque ces derniers jours car il ne voulait pas le perturber avant son match éliminatoire de Coupe du monde contre la Macédoine, hier soir à Teplice. Mais tout devrait s’accélérer cette semaine : Paris espère conclure l’affaire pour 1, 8 million.
Reste le cas Santa Cruz, l’attaquant du Bayern, qui est la prochaine cible de Paris. Il lui reste une année de contrat au Bayern et il devrait prolonger de deux ans avant d’être prêté au PSG. Le club de la capitale ne tient pas, en effet, à dépenser 5 millions pour un joueur souvent blessé. Santa Cruz aurait un rôle de remplaçant de luxe dans le schéma prévu. Mais si Paris évoluait à deux pointes, il intégrerait l’attaque. Cela donnerait des solutions supplémentaires notamment à domicile.