Le Real Madrid et Chelsea, deux des clubs les plus riches et médiatiques du monde, sont à nouveau les destinations les plus citées pour la moitié des vedettes du monde du football pour animer le marché européen des transferts qui s'ouvre le 30 mai à minuit.
Chelsea a annoncé qu'il voulait trois joueurs pour se renforcer: avec les millions de Roman Abramovitch et le charisme de Mourinho, la capacité du club à séduire ne fait pas de doute.
(publicité)
Ashley Cole (Arsenal), McCarthy (Porto), Essien (Lyon) ont été cités par la presse. Quelques joueurs devraient cependant quitter Stamford Bridge: Kezman (vers le Bayern Munich, Lyon, Newcastle), Forssell (vers Schalke O4, Bayern, Borussia) voire Gallas (vers le FC Barcelone, Arsenal), pas heureux au poste d'arrière gauche et qui veut jouer en défense centrale.
Au Real Madrid, le départ de Luis Figo, l'un des galactiques, paraît acquis. Destination probable: la Premiership avec une préférence pour Manchester United. Solari, Celades, Raul Bravo ainsi que le gardien de but Cesar, pourraient aussi être transférés.
La presse donne pour acquise l'arrivée de Robinho, le prodige brésilien de Santos, alors que les arrivées des ailiers Reyes (Arsenal), Joaquin (Betis), des milieux défensifs Emerson (Juventus), Michael Essien (Lyon) et des défenseurs Sergio Ramos (Séville) ou Perea (Atletico) ont été évoqués.
L'autre géant espagnol, le FC Barcelone, champion en titre, a quant à lui déjà engagé le Néerlandais, maître à jouer du PSV, Van Bommel, et cherche un défenseur central et un attaquant. La piste Fernando Torres (Atletico), lassé par les contreperformances répétées de son équipe, est à l'étude.
Outre Torres, les Brésiliens Ricardo Oliveira (Betis Séville) et Julio Baptista (FC Séville), ainsi que l'Espagnol Diego Tristan (Deportivo) pourraient donner lieu à des transferts médiatiques. En Italie, si Totti devrait finalement rester à Rome, Adriano a des vélléités de départ de l'Inter.
En Angleterre, on parle des départs de Baros de Liverpool, de Robert de Newcastle, de l'arrivée du gardien Reina à Liverpool. En Allemagne, du retour de Hargreaves (Bayern) en Angleterre, de la bougeotte de Ailton (Schalke 04) et de la volonté de jouer à l'étranger de Ballack (Bayern).